Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR)

pour le Suivi Thérapeutique Pharmacologique  

des anticorps monoclonaux

Le Laboratoire de Biologie Médicale du CHU de Tours a été labellisé LBMR pour le suivi thérapeutique pharmacologique des anticorps monoclonaux (2021-2026, arrêté du 15/07/21, ministère des solidarités et de la santé). 

Une présentation des LBMRs et un annuaire est accessible sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention

La concentration sérique des anticorps monoclonaux varie d’un patient à l’autre, même lorsque leur posologie est adaptée au poids. Ceci est en partie expliqué par l’activité de la maladie traitée. Or il existe une relation entre la concentration sérique des anticorps monoclonaux et leur efficacité et, dans certains cas, entre leur concentration sérique et leurs effets indésirables.  

La concentration sérique résiduelle des anticorps monoclonaux, mesurée juste avant une injection, est donc un biomarqueur de leur efficacité et permet une personnalisation de leur posologie. C’est le principe du suivi thérapeutique pharmacologique.

Les analyses de biologie médicale listées ci-dessous reposent sur des méthodes ELISA développées et validées dans le laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie avec le soutien du CePiBAc. Elles sont réalisées dans l’environnement du Laboratoire de Biologie Médicale du CHRU de Tours, qui est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 (accréditation n° 9-3537. portée et sites disponible sur www.cofrac.fr).

Anticorps ou protéines de fusion* dont la concentration sérique est mesurée et interprétée : 

Analyses en développement

Si vous souhaitez faire réaliser une analyse :

Pour plus d'information : L'équipe - Les contacts

Nos réseaux sont listés sur la page d'accueil.

Date de mise à jour : 25/05/2023